Sauce Algérienne est un voyage dans la part algérienne de la France. 39% des jeunes Français ont un lien familial avec la guerre d’Algérie et la colonisation. Six d’entre eux confient à Paul Max Morin leurs questionnements pour panser les plaies du passé et surtout les dépasser.

Tous les épisodes sont disponibles à l’écoute gratuitement.

PROLOGUE

60 ans après, c’était quoi la guerre d’Algérie ? 39% des jeunes Français en sont héritiers et pour beaucoup, ils n’en savent pas grand-chose. Pourtant cette guerre a laissé des traces partout autour de nous ! Paul s’interroge sur les ingrédients de base qui composent cette sauce algérienne dans les familles et dans la société française.

 

ÉPISODE 1 – Les bruits et les odeurs

Justine, Simon, Kahina, Salim racontent à Paul comment, tout petits déjà, ils sont tombés dans la marmite. La nourriture, la musique, les blagues, les accents… Tous ont hérité de cet ailleurs. Mais dans cette transmission se joue aussi la confrontation à l’histoire douloureuse et violente entre la France et l’Algérie, une histoire de colonisation, de guerre et d’exil dont les conséquences se font encore sentir.

 

ÉPISODE 2 – Génération identités

L’Algérie, c’est une histoire française, elle a posé son empreinte sur tout notre territoire. Paul part sur les traces de cette France de sauce algérienne. Il retrouve Kahina à Aubervilliers et Salim à Rivesaltes, deux lieux porteurs de la mémoire des Algériens, indépendantistes et harkis. Tous deux se confient sur leur difficile construction identitaire, le racisme et leur rapport à la France.

 

ÉPISODE 3 – Vous ai-je compris ?

Paul poursuit son tour de France de la Sauce Algérienne. Il retrouve Marie en Normandie et Justine à Marseille. La descendante d’appelé et la petite-fille de pieds-noirs racontent les silences assourdissants et les bruits envahissants. Toutes deux ont entrepris des quêtes pour mieux les comprendre.

 

ÉPISODE 4 – Coup d’État

Mais alors, que fait l’Etat ? Paul met en résonance la parole des jeunes et les discours de ceux qui font les politiques mémorielles en France. On comprend alors comment la France gère sa part algérienne. Parfois, cette histoire a été le théâtre d’instrumentalisations politiques. Gautier, descendant d’une figure centrale et controversée de la guerre d’Algérie, en est l’exemple.

 

ÉPISODE 5 – Les accords déviants

Alors que d’autres parlent à leur place, les jeunes s’organisent. Pour dépasser leurs vécus individuels, ils font le choix du collectif. Autour de Paul, Salim, Kahina, Simon, Gautier, Marie et Justine partagent leurs expériences. La sauce algérienne prend. Les mémoires de la guerre d’Algérie nous rassemblent plus qu’elles ne nous divisent. Mais cette génération formule des exigences pour traiter notre rapport au passé.

 

 

 

Sauce Algérienne est un podcast Original Spotify, produit par Spotify en association avec 13 Prods. Une série documentaire écrite par Paul Max Morin, Justine Perez et Maxime Ruiz

Réalisation : Franck Haderer

Musique originale : Hakim Hamadouche et Yeahman.

Mixage : Label 42.

Visuel : Sara Sadik.

Voix : Thalia Otmanetelba, Florian Choquart, Sirine Azouaoui, Mélodie Gauglin.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.