Sauce Algérienne, le nouveau podcast original Spotify, est un voyage dans la part algérienne de la France, à la rencontre de six jeunes français aux histoires familiales marquées par la guerre d’Algérie.

icon-fichetechnique

ANNÉE : 2022

RÉALISÉ PAR : Franck Haderer

ÉCRIT PAR : Paul Max Morin, Justine Perez et Maxime Ruiz

DIFFUSION : Disponible sur Spotify : https://open.spotify.com/show/4D9P8ut1aOfjUqF8XoQeSB

 

Dans ce podcast documentaire, Paul Max Morin, doctorant en sciences politiques et spécialiste de la guerre d’Algérie donne la parole à de jeunes Français issus de familles marquées par la colonisation et la guerre d’Algérie. Des familles d’immigrés, de pieds-noirs, d’anciens soldats, de harkis et de Juifs d’Algérie, ont toutes contribué à dessiner le visage de la France d’aujourd’hui.

 

 39% des jeunes Français ont grandi dans ces familles. 

 

Pour tous ces jeunes, l’Algérie est un héritage intime souvent peu compris mais riche en implications. Six d’entre eux prennent la parole dans ce podcast polyphonique, dans lequel ils évoquent  leurs quêtes et leurs questionnements pour panser les plaies du passé mais surtout les dépasser. Dans Sauce Algérienne, on navigue entre l’intime et le collectif pour saisir l’ampleur de cette histoire et de ses conséquences sur notre société.

“Salim, Marie, Justine, Simon, Gautier, Kahina, on est tous Français de sauce algérienne. On va vous raconter nos histoires. D’Aubervilliers à Marseille en passant par Villeurbanne, nous sommes cette France marquée intimement par l’Algérie. La guerre, on ne l’a pas vécue mais on a hérité de ses silences. Alors, cette fois-ci, la parole on la prend.”

Découvrez en exclusivité les épisodes de Sauce Algérienne : https://icnk.io/u/rlc-6ZAKwQQk/

 

Sauce Algérienne est un podcast Original Spotify, produit par Spotify en association avec 13 Prods. Auteur·ices: Paul Max Morin, Justine Perez et Maxime Ruiz, Réalisation : Franck Haderer. Musique originale : Hakim Hamadouche et Yeahman

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.