icon-fichetechnique

ANNÉE : 2021

DURÉE : 26′

RÉALISATION : Stéphane Stasi

REDIFFUSION : Dimanche 21 mars à 12h55 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

Ce dimanche, les Chroniques Méditerranéennes et Nathalie Simon se déplacent jusque dans l’arrière-pays mentonnais ! Situé sur les hauteurs de Roquebrune-Cap-Martin, ce territoire surplombe Menton et la frontière italienne. Riches de splendides panoramas sur la mer Méditerranée, les nombreux villages perchés du pays ont conservé un patrimoine et une histoire datant du Moyen Âge et de la Renaissance. Les multiples influences culturelles font de l’arrière-pays mentonnais un incontournable de la Côte d’Azur.

Quoi de mieux pour commencer ce voyage que de se rendre à Sainte-Agnès, « village littoral le plus haut d’Europe ». C’est dans ses ruelles étroites que Nathalie va découvrir l’art de travailler le verre avec Frédéric. Plasticien verrier depuis 32 ans, il fabrique lampes et miroirs en jouant avec la couleur des vitraux grâce à des feuilles de verre. Ensemble, ils vont s’atteler à la construction d’un luminaire. Nathalie se met « au verre » !

Pour étancher sa soif après les quelques kilomètres séparant Sainte-Agnès de Castillon, Nathalie prend la direction d’une fabrique artisanale de citronnade. Georges est artisan brasseur et il a un secret pour rendre sa citronnade désaltérante et moins acide : il utilise des feuilles de menthe ! C’est bio, c’est bon, c’est de Menton !

Tourné vers la conservation de son patrimoine, le village de Sainte-Agnès a aménagé le fort de la ligne Maginot pour le rendre accessible aux visiteurs. Situé à quatre kilomètres de la frontière, c’est le fort militaire qui servit à repousser les Italiens en juin 1940. Sur les explications de Bruno, guide du patrimoine, Nathalie découvre l’incroyable forteresse souterraine qui compte plus de 2 000 mètres carrés de galeries.

Situé en plein cœur de la vallée de la Bévéra, c’est à Sospel que Nathalie rejoint Jean-François, dans la cathédrale Saint-Michel pour découvrir un instrument de musique pas comme les autres. À l’intérieur de cet exceptionnelle bâtisse baroque datant de 1762, elle apprend à accorder… un orgue !

Après un petit détour par le pont de la route du sel au beau milieu de la ville, Nathalie a le privilège d’assister à la répétition des Baroquiales, le fameux festival d’art baroque qui a lieu chaque été, à Sospel.

Personnages (dans l’ordre d’apparition) :

Frédéric PÉLISSIER – Plasticien verrier
http://www.vitraux-spatium.com/index.php

Georges BENSOUSSAN – Artisan brasseur

Brasserie Mare Nostrum (Castillon)

Bruno RAY – Guide du patrimoine

https://www.sainteagnes.fr/le-fort-de-la-ligne-maginot/

Jean-François MUNO – Facteur d’orgue

Jean-Sébastien BEAUVAIS – Directeur artistique des Baroquiales
http://www.sospel-tourisme.com/les-baroquiales.html

Benjamin PRISCHI – Organiste

 

Photo couverture : ® Mia Battaglia (Flickr)

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.