icon-fichetechnique

ANNÉE : 2022

RÉALISÉ PAR : Patrick de Saint-Exupéry et Pedro Brito da Fonseca

DIFFUSION : ARTE et Histoire TV

En postproduction

Le 15 août 2021, l’Afghanistan a changé de visage.

En une journée qui vit la fin du retrait des forces occidentales, la débâcle du régime en place et la prise de Kaboul par les talibans, un pays entier a renoué avec une histoire tragique qui s’était interrompue le 11 septembre 2001 avec l’attentat contre les tours jumelles de New York et « la guerre au terrorisme » lancée par George W Bush. Les talibans avaient alors été chassés de Kaboul.

Vingt ans plus tard, les « étudiants en religion » sont de retour. Maîtres incontestés de tout un pays, ils savourent leur revanche et se posent en « vainqueurs » des États Unis, la « plus grande puissance militaire » au monde. Leur programme tient en quelques mots: restaurer « l’émirat islamique » et mettre en place la « vraie charité ».

Tout en s’efforçant de ne pas rompre trop ouvertement avec les donateurs – dont ils ont besoin – les nouveaux maîtres du pays resserrent l’étau. Les rares mouvements de contestation sont étouffés à feu doux et réprimés dans la discrétion. Lâchée par l’occident, privée de financement, la société civile est plongée dans le désarroi. Vingt ans d’espoirs et d’efforts sont anéantis.
L’avenir promis par les taliban? « Allah y pourvoira » nous assure Hassan, le nouveau ministre des réfugiés dont la tête est mise à prix pour cinq millions de dollars par le FBI.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.