icon-fichetechnique

ANNÉE : 2023

DURÉE : 52′

RÉALISÉ PAR : Nicolas Glimois

DIFFUSION :  prochainement sur Histoire TV

Lorsque de Gaulle appelle tous les Français à le rejoindre, en 1940, il ne se doute pas que c’est depuis le cœur de l’Afrique noire qu’il mènera la reconquête de la métropole. 

Alors que l’Europe gronde sous la mitraille, cette poussière d’Empire s’est investie d’une mission inhabituelle : devenir la France.

Elle a désormais une nouvelle capitale : Brazzaville.  Au Tchad, au Congo, en Oubangui-Chari, au Cameroun et au Gabon, la petite administration se mue rapidement en une véritable machine de guerre. Diplomates, généraux, journalistes, industriels, Anglais et Américains y côtoieront, le temps d’une guerre, pétainistes reconvertis en F.F.L. et indigènes maquillés en gaullistes.

L’enjeu est capital. Car c’est seulement grâce aux ressources et aux soldats d’Afrique que la France pourra faire croire qu’elle est dans le camp des vainqueurs.

Cependant, tout ne tient qu’à un fil. En effet, sous le vernis de la propagande se cache un régime bricolé en plein cœur de la brousse, où les jeunes membres des F.F.L. s’épanouissent au milieu des domestiques et des plantations, loin de la ligne de front et dans un ennui total.

Tout en luttant pour leur liberté, ces derniers perpétuent une colonisation à marche forcée. Pour remplir les quotas imposés par l’économie de guerre, les indigènes subiront des cadences inhumaines. Prêts à tout pour vaincre, les Français libres ne perçoivent pas qu’à travers leurs contradictions, ils sont en train de faire naître un immense désir d’indépendance.

 

© Library of Congress
© Musée de l’Ordre de la Libération

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.