La collection « Nous, Gens de la Terre » de 13Productions a pour ambition de rendre compte du quotidien des agriculteurs d’outre-mer. De la Réunion à Saint-Pierre-et-Miquelon, entre difficultés économiques et changement climatique, les agriculteurs ultramarins sont soumis à des nouvelles dynamiques, et avec elles des nouveaux enjeux. Direction Wallis-et-Futuna, à la rencontre d’une jeunesse qui se réapproprie son territoire.
ANNÉE : 2019 / En cours
DURÉE : 52′
RÉALISATION: Mathieu MAILLET
DIFFUSION : le 5 décembre à 21h45 sur France Ô
Depuis de nombreuses années, Wallis-et-Futuna se vide de ses jeunes. Ils sont nombreux à prendre le large vers d’autres pays, attirés par la promesse d’une vie meilleure.
Pourtant certains ont décidé d’inverser la tendance et de redonner une chance à leur territoire.
Poussés par leurs aînés et formés dans des jardins pédagogiques, des jeunes femmes et des jeunes hommes ont fait le choix de graver leur avenir dans la terre.
Longtemps mise de côté, uniquement utilisée pour des cultures vivrières telles que le manioc ou l’igname, elle est aujourd’hui redécouverte pour la culture maraîchère – tomates, salades, concombres et autres. La demande est immense car ici, à Wallis-et-Futuna, tout est importé. Jordan, Mamalu et Sefo l’ont bien compris, eux qui ont entrepris de se lancer un jour à leur compte. Trois destins parallèles, trois jeunes qui feront tout pour mener leur projet à bien.
Jordan a 17 ans et entrevoit dans le maraichage l’un des meilleurs moyens de subvenir aux besoins de sa fille.
Mamalu, après un an de formation, s’apprête à prendre son envol. Il y a quelques mois encore, il ne pensait pas pouvoir vivre de l’agriculture.
Sefo, lui, n’a jamais douté que son destin était lié à cette terre. La cultiver, c’est marcher dans les pas de son père, un pionnier parti trop tôt, l’un des premiers agriculteurs de l’île.
« Petit pays, je t’aime beaucoup » est un hymne à la jeunesse, une jeunesse qui se questionne et s’interroge, une jeunesse qui doute mais qui rêve aussi, qui s’investit et entreprend…
Laisser un commentaire