icon-fichetechnique

RÉALISÉ PAR : Carlos Chahine

COPRODUCTION : Autres Rivages, Orjouane Production

DISTRIBUTION : Jour2Fête, JHR Films

Liban, été 1958.

Trois sœurs de la bonne société chrétienne sont en villégiature dans la montagne libanaise. La vie tranquille de la vallée est bousculée par les échos d’une révolution grondant à Beyrouth et l’arrivée de deux estivants français.

Mais le scandale surgit de l’intérieur.

L’aînée des sœurs, Layla, mère et épouse parfaite, ouvre les yeux sur cette société qui l’opprime. Dans un jeune Liban qui rêve d’un âge d’or, mais où tout ce qui l’anéantit aujourd’hui est déjà en germe, une femme peut-elle avoir un autre destin que celui tracé par les hommes ?

LE RÉALISATEUR

Né au Liban, Carlos Chahine quitte son pays natal en 1975, à cause de la guerre.

Après des études scientifiques, il découvre le théâtre sur le tard et entre à l’école du TNS de Strasbourg, groupe 23. Il travaille ensuite sous la direction de nombreux metteurs en scène dont Matthias Langhoff, Sylviu Purcarete, Alain Françon, etc.

C’est grâce au cinéma, comme acteur et réalisateur, qu’il retrouve sa terre natale. Il a écrit et réalisé une trilogie familiale, La route du Nord, un film sur le père, Tchekhov à Beyrouth, un documentaire autour du théâtre et de la mère, et enfin Le Fils du joueur, un film sur l’enfant et le début de l’exil. La nuit du verre d’eau est son premier long-métrage.

Photos ©Louis Sarmad

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.