Aline, Aïcha, Jeanne, Yamina et Fatima sont filles de harkis. Elles ont grandi avec l’histoire de leurs pères durant la guerre d’Algérie et les conséquences de leur engagement auprès de la France.
Aujourd’hui, elles disent encore et toujours leur besoin de reconnaissance et de respect. Mais, elles racontent aussi leur vie de femme dans un pays qui les a longtemps cachées!

icon-fichetechnique

ANNÉE : 2022

RÉALISÉ PAR : Lucie Boudaud

DIFFUSION : Jeudi 9 juin à 23h sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur

Aline, Jeanne, Aïcha et Yamina sont filles de Harkis, civils algériens engagés comme supplétifs aux côtés de la France pendant la guerre d’indépendance d’Algérie. Elles luttent depuis leur enfance contre un destin que leurs pères n’ont pas réellement choisi.

De leur jeunesse passée dans des camps cachés à l’écart des villages, ces femmes nées de la guerre nous livrent le récit de leur vie.  Oubliées de la République, aujourd’hui sur le chemin de la résilience, elles continuent de tisser leur histoire entre ces deux pays que sont l’Algérie, les terres de leurs pères et la France où elles ont grandi et fini par trouvé leur place. Gardiennes de cette histoire tragique, c’est par l’écriture et le témoignage qu’elles redonnent vie à une existence abimée par une mémoire familiale douloureuse. Soixante ans après la fin de la guerre d’Algérie, si certaines souffrent encore d’avoir été livrées à une vie jalonnée de difficultés, de rejet et de précarité, d’autres estiment que la France leur a malgré tout permis de se trouver et de s’émanciper.

Aujourd’hui encore, leur vie ne cesse de communiquer avec celle de leurs pères.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.