icon-fichetechnique

ANNÉE : 2022

RÉALISÉ PAR : Luis Ortas

COPRODUCTION : Cinètica Produccions

DIFFUSION : Prochainement sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur & France 3 Corse ViaStella

En postproduction

Situé à moins de dix kilomètres de l’île de Majorque, dans l’archipel des Baléares, l’ilot de Cabrera est un véritable joyau protégé pour sa faune et sa flore.

La beauté idyllique des lieux cache pourtant un lourd secret : Cabrera fût le théâtre d’une tragédie historique méconnue. Entre 1809 et 1814, plus de 11 000 soldats de Napoléon y furent déportés. Pendant cinq longues années, ces hommes sont complètement livrés à eux-mêmes et seulement 3 500 prisonniers survivent à cet Enfer à ciel ouvert.

C’est à Marseille que le monde découvrit subitement cette histoire honteuse pour la première fois quand les rares survivants débarquèrent dans le port dans un état déplorable au mois de mai 1814. La population locale découvre alors des gens maigres comme des squelettes, nus ou à moitié couverts de lambeaux pourris, sans aucun reste de chemise, ni bas, ni souliers, mourant de faim et racontant des choses inouïes sur cette longue et atroce captivité.

Deux cents ans plus tard, il est enfin temps de s’intéresser à ces soldats déchus. Aujourd’hui, et pour la première fois, les historiens et archéologues essayent de comprendre le sort de ces grognards délaissés, leur quotidien et surtout leurs conditions de survie.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.