icon-fichetechnique

ANNÉE : 2021

DURÉE : 26′

RÉALISATION : Ludovic TOURTE 

REDIFFUSION : Dimanche 12 juin à 12h55 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

 

Ce dimanche dans les Chroniques Méditerranéennes, Nathalie Simon nous emmène découvrir Marseille entre terre et mer, à travers l’exploration d’une partie des 14 ports de la ville. Depuis les plus pittoresques en plein cœur des Calanques jusqu’au chantier naval, le plus monumental et industriel, sans oublier l’emblématique Vieux-Port ! Pêcheurs, armateurs, plaisanciers et artisans, les Marseillaises et Marseillais sont tous familiers de ces ports qui ouvrent la ville sur la Méditerranée. Mais les connaissez-vous vraiment ?

C’est à la Madrague de Montredon au sud de la ville que Nathalie commence la découverte portuaire, aux côtés d’Eric Crimon, pêcheur. Il fait partie de la dizaine d’entre eux  qui opère encore, et va tous les jours relever les filets pour fournir les restaurants de Marseille en poissons. 

La Madrague, qui tire son nom du filet utilisé pour pêcher le thon, est un véritable village dans la ville. Madraguaise d’origine, Lynn Vernet, propriétaire d’un restaurant et concept store, nous raconte son enfance au sein d’une famille de pêcheurs…

De l’autre côté de la ville se trouve le port de l’Estaque, qui tient son nom de l’argot provençal signifiant « attaque de bateau ». Nous y retrouvons Jonathan Cacchia, président de l’association Thalassanté. Grâce à la récupération de 29 anciens containers, ils accueillent ingénieurs et artisans qui portent de multiples projets en lien avec l’écologie et la culture maritime en particulier.

Ils ont réussi à transformer cette zone abandonnée en florissant lieu de vie, organisé autour d’un atelier, de bureaux partagés, d’une buvette autogérée, une bibliothèque… mais aussi une cantine associative !

 

Casque  obligatoire pour la suite du voyage, car nous nous rendons au chantier naval ! Nathalie est guidée par Jacques Hardelay, qui en est le président. Ce port unique possède la cale sèche la plus grande de la Méditerranée et peut ainsi accueillir des mastodontes pour des travaux de réparation et d’entretien d’une ampleur considérable.

Après une visite de l’atelier en chaudronnerie, Nathalie et Jacques se rendent dans l’épicentre du chantier naval, la salle à tracer. Son plancher en bois n’est pas que décoratif : c’est à même le sol que les traceurs effectuaient leurs mesures ! Aujourd’hui, même si les traçages sont numérisés, le plancher demeure…

Pour revenir vers l’iconique Vieux-Port au cœur de Marseille, Nathalie emprunte le réseau de transports en commun… maritime ! Entre avril et septembre, ces navettes relient l’Estaque et la Pointe Rouge au Vieux-Port.

C’est sous la célèbre Ombrière conçue par l’architecte Norman Foster, donnant au Vieux-Port une touche remarquée de modernité, que se terminent ces Chroniques Méditerranéennes autour des pépites portuaires de Marseille !

Personnages (dans l’ordre d’apparition) :

Éric Crimon – Pêcheur

Lynn Vernet – Créatrice de mode et restauratrice à La Cantine de Lynn

Jonathan Cacchia – Président de l’association

Honorine Daudet – Cheffe de la cantine associative 

Erwan Le Merrer – Moniteur de kayak

https://www.facebook.com/thalassanteinternational/

Jacques Hardelay – Président du chantier naval de Marseille

Enzo Talma – Alternant en chaudronnerie 

Claude Cavalli – Traceur préparateur en chaudronnerie

https://cndm.fr/fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.