ANNÉE : 2021
DURÉE : 26′
RÉALISATION : Jérôme ESPLA
REDIFFUSION : Dimanche 5 juin à 12h55 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur
Pour ces nouvelles Chroniques Méditerranéennes, Nathalie Simon nous accueille au cœur des paysages du Haut-Var, sur un vaste territoire que l’on nomme la « Provence verte ». Du fait de sa nature luxuriante, mais aussi pour son engagement dans le développement durable, son agriculture biologique et sa gestion de l’eau. La Provence verte, ce sont 43 villages de caractère, riches en cités médiévales et en décors somptueux. Ce bijou provençal est l’un des départements les plus touristiques de France !
Pour commencer sa visite, Nathalie rejoint Aurélie, chargée du patrimoine de la région, et Bruno, qui nous présentent le château de Saint-Martin-de-Pallières avec ses mystères, son architecture et son histoire familiale captivante. La première génération à avoir habité ici est celle du grand-père de Bruno, qui perpétue la tradition en y vivant à l’année avec sa famille. Son but : ouvrir cette maison et en partager ses secrets !
Et si le château de Saint-Martin-de-Pallières est impressionnant par sa taille, son parc aménagé n’est pas en reste. Michel emmène Nathalie découvrir la plus grande citerne d’Europe et son étonnant fonctionnement, qui date du XVIIIe siècle et alimente tous ces jardins en eau !
Nathalie continue son périple pour découvrir Villecroze avec Maxence, l’enfant du pays, qui organise les visites des grottes troglodytiques et connaît leur histoire sur le bout des doigts. C’est aussi pour lui un moyen d’accueillir et d’échanger avec les touristes qui viennent visiter ces grottes surprenantes !
Maud, guide de l’office de tourisme, nous transporte à travers les petites ruelles de Villecroze, dont l’architecture médiévale en fait un coup de cœur. Une visite au fil de l’eau et des fontaines…
Pour terminer la journée, nous découvrons les champs de blé de Bertrand. Grâce à l’eau disponible en abondance dans cette partie de la Provence, les agriculteurs peuvent exercer pleinement leur métier.
Bertrand, lui-même fils d’agriculteur, aime son métier et se passionne pour le blé depuis plus de 40 ans. Il a étendu ses cultures à d’autres céréales, et le pain est l’aboutissement de sa démarche depuis maintenant 20 ans. C’est le bon moment pour mettre la main à la pâte !
Personnages (dans l’ordre d’apparition) :
Aurélie Robles – Responsable du Pays d’art et d’histoire
Bruno de Boisgelin – Propriétaire des lieux
Michel de Boisgelin – Propriétaire des lieux
Maxence Nicolle – Étudiant villecrozien
https://www.grottes-villecroze.fr
Maud Dumontant – Guide de l’office de tourisme
https://villecroze-tourisme.com
Bertrand Allais – Paysan, meunier et boulanger
Lauriane Masut – Boulangère
https://www.commerce-engage.com/sivedng/commerce/scea-rouve-bertrand-allais/
Laisser un commentaire