Dernières actualités

verdon

icon-fichetechnique

RÉALISATEUR: Jérôme Espla

COPRODUCTEUR: France 3 Provence-Alpes-Côte-d’Azur

ANNÉE: 2016

DURÉE: 26′

icon-resume

Les Gorges du Verdon sont un haut-lieu de communion avec le milieu naturel. Pour certains, les gorges sont considérées comme des lieux sacrés où s’exprimaient les divinités de la nature, réunies et accordées afin de créer l’exceptionnel, le merveilleux, le terrifiant, l’impalpable ou l’inégalable.

Il y a une étroite union entre ces éléments acharnés à vivre. L’eau, la terre, l’air, et le feu du soleil, cachés par l’ombre ou révélés par la lumière ces éléments se mélangent pour offrir une force incroyable à qui sait regarder, écouter, ressentir, toucher… Dans l’obscurité des vasques, à l’abri des remous sous la surface, un plongeur joue avec le courant pour observer les habitants de l’eau. Juste a dessus, la science explique l’histoire des gorges, de l’époque glaciaire où la lumière a fait forger sa route à l’eau en créant des parois vertigineuses. C’est sur ces falaises abruptes, accrochant de ses aspérités le soleil, qu’un grimpeur savoure l’énergie qui se dégage de la roche. Les noms des voies mythiques résonnent sur plus de 500m de hauteur. L’altitude offre une vision bien différente de la nature. Cette osmose enivrante avec les éléments grandit au fur et à mesure que la lumière devient intense. C’est en marchant dans le ciel que les highliners frôlent cette puissance qui remonte des profondeurs du Verdon. Cet air, chauffé par la roche, où se mêlent les odeurs de la Provence, s’élève bien au dessus du Canyon. Debout sur sa sangle, l’équilibriste ne peut qu’admirer le ballet somptueux des vautours qui profitent de ces thermiques chargés de vie, d’histoire et baignés par la lumière. Un voyage vertical en quête de sens où la nature prend toute sa dimension. Un voyage au contact d’hommes et de femmes, tels des chamans partageant l’essence divine que vous devez y trouver.

Un voyage simple, de l’ombre à la lumière.

icon-photo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.