A Paris, en 1919, les nations meurtries par la guerre organisent une conférence destinée à redessiner la carte de la paix et d’un certain ordre mondial.
À l’occasion du centenaire de la signature du traité, la Médiathèque du Raincy propose 3 diffusions gratuites du documentaires les 28 et 29 juin, ainsi que le 1er juillet.
ANNÉE : 2008
DURÉE : 90′
RÉALISATION : Paul COWEN
COPRODUCTION : ARTE France, ONF, 13 Productions
Au lendemain d’un conflit qui a fait neuf millions de morts et huit millions d’invalides, Georges Clemenceau, Woodrow Wilson et David Lloyd George se réunissent à Paris pour définir les termes de la paix. Il s’agit à la fois de fixer le montant des réparations que l’Allemagne devra verser aux vainqueurs et de redessiner les frontières du monde après la chute des empires ottomans et austro-hongrois. La Conférence est prévue pour durer trois à quatre semaines. Elle va durer six mois. Six mois d’âpres débats, au cours desquels apparaissent d’évidentes divergences d’intérêts : la Grande-Bretagne tient à conserver le contrôle des voies maritimes ; la France veut se prémunir contre un éventuel retour de l’agresseur allemand ; l’Italie est prête à se jeter sur toute part du butin, avant qu’un accord soit enfin signé à Versailles.
La conference de paix de Paris de 1919 est une conference internationale, organisee par les vainqueurs de la Premiere Guerre mondiale afin de negocier les traites de paix entre les Allies et les vaincus. La conference debute le