Retrouvez dimanche à 11h30 un nouvel épisode de Paname sur France 3 Ile de France.
Yvan arpente la rue Daguerre, réputée pour ses commerçants chaleureux et son atmosphère bon enfant, mais aussi pour avoir été filmée par l’une de ses prestigieuses riveraines : la cinéaste Agnès Varda.
Dans cet épisode de Paname, Yvan se balade dans le XIVe arrondissement de Paris, autour de la rue Daguerre.
Christian, amoureux de sa rue, lui présente les commerçants qui font la réputation de cette rue piétonne. Les familles des fromagers, des cavistes et des bouchers se connaissent depuis si longtemps qu’elles sont parfois liées par le mariage !
Puis Yvan rejoint Frédérick Gersal, le chroniqueur historique de Paname, au cimetière du Montparnasse, où repose le gratin des arts et lettres. Des artistes et des intellectuels qui, pour beaucoup, ont également vécu autour de la rue Daguerre. Jean-Michel Coget habite l’un des charmants passages de Daguerre où se dissimulent de ravissants ateliers d’artistes et qu’on surnomme « la villa des artistes asiatiques », depuis que les plus grands peintres japonais y vécurent.
Aujourd’hui la résidente la plus charismatique de la rue Daguerre est peut-être la cinéaste Agnès Varda. Comme en 1975 dans son « Daguerréotypes », elle présente sa rue à Yvan et l’invite chez Mélie, sa voisine restauratrice qui lui prépare les petits plats de son Maghreb natal.
Retrouvez le Facebook de l’émission: Paname, Paris dans l’ame
et aussi sur France 3 Paris
Laisser un commentaire