Ecrit et réalisé par Jean-Yves Collet

DURÉE: 52′

ANNÉE: 2001

MUSIQUE: Christian Holl

Synopsis

Mabéké (160 kg), sa femelle Kessala et leur fille Kim, sont des gorilles des plaines de l’Ouest. Ils ont passé la plus grande partie de leur vie en captivité au Centre International de Recherches Médicales de Franceville au Gabon. Début 2001, ils ont été relâchés en famille sur l’île de Loango, située sur un lac près de la côte.

Jusqu’ici, seuls quelques très jeunes gorilles ont été réintroduits dans la nature. L’aventure du gorille Mabéké et de sa famille est une première mondiale. En parallèle avec l’activité des hommes qui sont au contact des animaux, le film retrace l’histoire des trois gorilles ( les adultes ont été capturés il y a vingt ans, après sue leur mère ai été tuée par des chasseurs) puis suit leur transport (anesthésie, avion, puis hélicoptère de l’armée), avant l’aventure de leur (re)découverte de la forêt tropicale. Leur progrès sur l’île ont été suivis pendant plus de six mois. Le film positionne également cette aventure dans le contexte de la situation des gorilles des plaines de l’ouest sauvages (comportements de gorilles sauvages, chasse humaine pour l’alimentation, légendes et croyance locales concernants les gorilles, etc..)

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.