icon-fichetechnique

ANNÉE : 2018
RÉALISATION 
: Barbara Necek
DURÉE : 52′

La femme allemande a longtemps été une victime du Reich. Souffrant de privations, séparée de son mari et de ses enfants partis faire la guerre ou encore violée par les Soviétiques lors de la défaite d’Hitler, elles sont passées au travers du jugement de l’Histoire.

Elles doivent pourtant être prises au sérieux. Car les idéologues du IIIème Reich ont su se servir des femmes allemandes pour en faire des rouages essentiels dans leur système. Plus de 13 millions d’entre elles furent encartées au sein du NSDAP, le parti nazi. Entre 1933 et 1945, leur rôle a évolué au gré des besoins. Mères de famille reproductrices dans un premier temps, elles ont ensuite contribué à la machine de guerre allemande en travaillant dans les usines, avant d’accompagner leurs maris dans les territoires occupés et de se porter volontaires pour servir comme gardiennes dans les camps de la mort.

L’historienne américaine Wendy Lower estime qu’au moins 5 000 d’entre elles ont participé aux opérations et à la terreur de la Shoah. Aujourd’hui, on peut dire que sans leur participation, le régime hitlérien n’aurait jamais été aussi monstrueusement efficace.

Ce documentaire propose de faire voler en éclat les idées reçues sur les femmes, victimes du nazisme. Il montre le vrai visage de ces Allemandes qui n’étaient pas uniquement des témoins passifs des massacres de leurs maris, fils et fiancés. Loyales, endoctrinées, ambitieuses et fanatiques, elles ont fait partie intégrante du régime et montré une aptitude à la violence qui n’avait rien à envier à celle des hommes.

Ce documentaire inédit dévoilera un aspect largement méconnu de l’histoire et permettra de voir le nazisme sous un nouvel angle.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.