ANNÉE : 2018

DURÉE : 52′

RÉALISATION: Philippe Rostan

DIFFUSION :  France Ô

COPRODUCTION : Kanopé Films

 

Pour sa 20ème édition, le Festival international du cinéma asiatique de Tours invite le réalisateur Philippe Rostan à venir présenter son dernier documentaire « Hmongs, entre terre et ciel ».

Pour (re)découvrir ce film, rendez-vous dimanche 28 avril à 10h30 aux cinémas STUDIO !
La programmation du festival est disponible à cette adresse.

 

Pour vous procurer le film en DVD, cliquez sur « accéder à la boutique » :

 

40 ans après leur installation en Guyane à l’initiative de l’état français, Les Hmong, agriculteurs originaires d’Asie du sud-est, sont aujourd’hui les maîtres du marché de la production maraîchère.

Pour ce peuple en errance depuis des siècles, la Guyane est une terre d’élection où ils se sont sédentarisés et intégrés. Fort de leurs succès, ces acteurs incontournables de la vie économique guyanaise ont même stimulé des vocations au sein d’une population multiculturelle.

Les nouvelles générations, encouragées par leurs parents, sont désormais présentes dans tous les domaines de la société. Jeunes exploitants agricoles faisant face aux enjeux et défis de l’agriculture nouvelle : demande de la croissance exponentielle de la population, protection de l’environnement, renforcement du marché local en vue d’une exportation à long terme, ou réduction des importations, ils n’hésitent pas à bousculer les méthodes traditionnelles tout en jouant de la solidarité, une valeur propre aux Hmongs. Ingénieurs au Centre Spatial de Kourou, où ils observent et étudient la terre du ciel ; ils vivent en milieu urbain : ce qui les a éloignés de leur culture qu’ils cherchent aujourd’hui à retrouver.

De la terre au ciel, un saut rapide et magnifique dans le temps et l’espace pour les membres de cette communauté, qui ont à cœur de ne pas perdre les liens solides et infinis qui les unissent.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.