Ecrit/réalisé par Chloé Ouvrard et Pierre Barougier
ANNÉE: 2004
DURÉE: 52′
Synopsis
Ce film a été tourné tout au long d’une année scolaire dans la classe de Lucette Agostini qui pratique la pédagogie FREINET au sein d’une école publique du village de Ceyreste.
Au rythme de la classe nous découvrons Rémi, Roxane, Louise et les autres en prise à des règles de vie en groupe, avec la gestion collective des conflits, nous les suivons en forêt ou lors de séances individuelles de travail. Dans la classe, pas de notes, pas de manuels scolaires, pas de punitions. Pourtant des enfants de CP, de CE1 y apprennent des quantités de choses, ils doivent écouter l’autre ou prendre la parole. Leur envie de participer et d’être responsable est étonnante.
La classe de Lucette fonctionne selon la pédagogie Freinet. Les enfants du CP au CE1 d’un petit village nous laissent découvrir à travers leurs disputes, leurs rires et leur désir d’apprendre ce que peut aussi être l’école aujourd’hui.
Le conflit entre Rémi et Roxane est réglé lors d’un conseil avec toute la classe ; on apprend ici à s’écouter, à se respecter. La lecture et l’écriture se déclinent au gré des récits individuels, des lettres qu’envoient les correspondants ou de la visite impromptue du conteur du village. Les maths se mêlent à la poésie et la géographie lors d’une sortie en forêt ou de l’arrivée d’une bouteille de vent du Maroc.
La pédagogie Freinet se pratique dans les écoles publiques depuis 60 ans. C’est une alternative réelle au système scolaire traditionnel que nous découvrons tout au long d’une année avec Lucette et ses élèves.
Laisser un commentaire