DURÉE : 26′
RÉALISATION: Christophe Cossé
DIFFUSION : 03 juin 2018 / France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur
Cette semaine, les Chroniques Méditerranéennes ont pris la mer : direction Porquerolles, l’un des joyaux des îles d’Hyères, autrement nommées les îles d’Or.
Face à la rade d’Hyères, fermée par le cap Bénat et la presqu’île de Giens, voilà cette île magique de 7 kilomètres de long sur 3 kilomètres de large qui, il faut le savoir, a longtemps été une île privée ! Domaine de chasse, colonie agricole puis laboratoire à ciel ouvert pour des expériences agronomiques, l’île de Porquerolles est unique en son genre.
Nous retrouverons tout d’abord Pierrot le pêcheur avec son joli pointu. Un amoureux de l’île qui approvisionne bon nombre de restaurants et en particulier L’Escale, l’unique spot ouvert toute l’année, où Nathalie dégustera un délicieux poisson de roche, le rouget, au four à braise. Excellent !
Elle rencontrera ensuite Bernard Pesce, photographe de renom et natif de l’île. Il est l’un des descendants des premières familles d’immigrés italiens venus travailler sur l’île et a un regard doux et plein de nostalgie sur celle-ci.
Direction ensuite les vergers conservatoires, véritables laboratoires qui ont pour mission d’observer et de conserver les plantes rares et menacées, grâce à la création d’une banque de graines.
C’est avec un fin connaisseur de l’île, surnommé L’Indien, que Nathalie traversera Porquerolles à vélo pour apprécier ses chemins enchanteurs, la vue sur les forts du Petit et du Grand Langoustier, ses plages paradisiaques et atypiques…
PORT DE PORQUEROLLES
PIERRE PIRONNEAU : PATRON PÊCHEUR
JEAN-ROBERT VALERI : RESTAURATEUR
GEOFFREY RYON : RESTAURATEUR
PLACE D’ARMES
Bernard Pesce : PHOTOGRAPHE AUTEUR
CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL MÉDITERRANÉEN
SYLVIA LOCHON : DIRECTRICE DU CONSERVATOIRE
CLAIRE MIGNET : RESPONSABLE DE SERVICE DU PARC DE PORT-CROS
FORTS DU PETIT ET DU GRAND LANGOUSTIER
Laisser un commentaire