DURÉE : 26′
RÉALISATION : Grégoire Saint Pierre
DIFFUSION : dimanche 14 juin 2020 à 12h55 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur
Nathalie Simon et les Chroniques Méditerranéennes vous invitent ce dimanche aux portes du Parc naturel régional du Verdon pour découvrir un superbe village provençal : Aups. Comme le dicton local le souligne : « Qui vient à Aups, y revient. Qui n’est pas d’Aups, voudrait en être. Qui y est né, ne s’en va plus… »
Aujourd’hui, c’est jour de fête à Aups ! Nathalie fait la rencontre de Bernard, créateur de la Journée de la truffe noire. Chaque année, tout le village se met au rythme du fameux « diamant noir » du Haut-Var : la truffe du Périgord ! C’est un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de la région et pour les simples gourmets. Après la visite du marché gourmand, un passage par la vente aux enchères ainsi qu’une leçon de cavage (technique pour « chasser » la truffe), ce champignon si convoité n’aura plus aucun secret pour vous !
Mado raconte à Nathalie l’histoire qui lie la truffe au village : de 1870 à 1940, Aups était l’un des principaux marchés de la Tuber melanosporum. A l’époque, la négociation était très secrète : les courtiers « chuchotaient le prix à l’oreille » !
Nathalie rejoint Philippe, l’un des meilleurs trufficulteurs de la région. Elle assiste aux différentes étapes de la production du champignon, de la truffière à l’assiette ! D’abord dénichée par ses chiens puis préparée par ses soins, la truffe sera directement livrée au jeune chef Morgan du Domaine de Majastre qui saura la sublimer de l’entrée au dessert. Un vrai régal pour les papilles !
Enfin, Nathalie termine sa visite d’Aups par un retour dans le temps. Outre sa renommée pour la truffe, ce village est aussi connu pour son passé de résistance républicaine comme le raconte Frédéric, professeur passionné transmettant son savoir à ses élèves. Après un détour par la librairie coopérative tenue par Jérôme, incarnant cet esprit de résistance culturelle, Nathalie quitte Aups avec l’espoir d’y revenir un jour comme le dicton le dit si bien !
Personnages (dans l’ordre d’apparition) :
Bernard Ugo – Fondateur de la Journée de la truffe
http://www.aups-tourisme.com/terroir/terroir-truffe.php
Guy Corriol – Trufficulteur
Madeleine Goin – Habitante d’Aups
Raymond Guibaudo – Trufficulteur
Philippe de Santis – Trufficulteur
Morgan Barra – Chef cuisinier
https://domaine-de-majastre.fr
Frédéric Negrel – Professeur d’histoire-géographie
Gabriel Bon – Collégien
Margot Chaffant – Collégienne
Jérôme Tron – Libraire
https://caractereslibres.frama.site
Laisser un commentaire