icon-fichetechnique

ANNÉE : 2021

DURÉE : 26′

RÉALISATION : Emmanuel Besnard

REDIFFUSION : Dimanche 14 novembre à 12h55 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

 

Cette semaine, les Chroniques Méditerranéennes et Nathalie Simon font escale à Vallauris ! Entre Cannes et Antibes, Vallauris, labellisée « Ville et Métiers d’Art » est la capitale de la céramique d’art  dont l’ambassadeur était Picasso. Mais c’est aussi une terre d’histoire qui marque le début des Cent-jours de Napoléon, ainsi qu’une destination balnéaire prisée pour son littoral de sable fin !

 

Pour commencer son escale à Vallauris, Nathalie rejoint Daniel Mathieux sur les lieux du débarquement de Napoléon depuis l’île d’Elbe. Il est président de l’association Pour le panache, spécialisée dans la reconstitution historique de l’époque du Premier Empire. Ces mordus d’histoire partagent leur passion avec des milliers de Français et sillonnent les anciens lieux de gloire napoléoniens pour faire revivre l’histoire du XIX° siècle !

 

Place ensuite à la découverte du château de Vallauris avec Philippe Mottier, directeur de l’office de tourisme et Anne Dopffer, conservatrice. Le château-musée, reconstruit au XVI° siècle, est l’un des rares édifices Renaissance de la région. Il abrite également le musée de la céramique, ainsi que le fameux musée national Pablo Picasso « La Guerre et la Paix », du nom de la fresque monumentale recouvrant les voûtes de l’ancienne chapelle romane.

 

Après un passage par l’ancien salon de coiffure préféré de Picasso, entièrement décoré comme à l’époque, Philippe nous emmène à l’école d’art céramique où se perpétue la tradition des potiers locaux. Claude Aiello, figure historique de l’art à Vallauris, y transmet son savoir.

En effet, la céramique est un art qui vit et se perpétue à Vallauris, comme en témoigne Laurène Jeannette, jeune céramiste qui va initier Nathalie au travail du grès. Une première plutôt réussie !

 

De la terre à la mer, cap au large pour retrouver Sidonie Catteau, qui accueille Nathalie au centre de réhabilitation de la faune sauvage. Situé sur le conservatoire du littoral, à l’extrémité du Cap d’Antibes, le centre créé en 2017 protège les tortues marines. Recueil de données, éducation à l’environnement et soin des tortues échouées : les équipes de Sidonie sont mobilisées sur tous les plans. Nathalie les accompagne lors de la remise en mer d’une tortue soignée au centre, un moment fort et émouvant pour toute l’équipe !

Entre terre authentique et rives historiques, la journée se termine avec un panorama faisant honneur à la Côte d’Azur : le belvédère où se sont mariés Picasso, puis Rita Hayworth. Quoi de mieux pour finir cette escale !

Personnages (dans l’ordre d’apparition) :

Daniel Mathieux – Association Pour le panache 

https://www.facebook.com/people/Association-Pour-Le-Panache/100063757268383/

Philippe Mottier – Directeur de l’office de tourisme

https://www.vallaurisgolfejuan-tourisme.fr

Anne Dopffer – Conservatrice générale du patrimoine 

https://musees-nationaux-alpesmaritimes.fr/picasso/la-chapelle

Richard Branchard – Association vallaurienne d’expansion céramique

https://www.vallaurisgolfejuan-tourisme.fr/commerces-services/association-vallaurienne-dexpansion-ceramique/

Véronique Krieger – Élève de l’école d’art céramique 

Françoise Laur – Élève de l’école d’art céramique 

https://www.facebook.com/EACVallauris

Laurène Jeannette – Céramiste

https://www.atelierjeannette.com

Sidonie Catteau – Chef de mission Tortues marines

https://www.marineland.fr/actualites/naissance-de-tortues-caouannes-en-mediterranee-retour-sur-une-incroyable-histoire/

Stéphane Hudreaux – Maître d’ouvrage

https://nerolium.fr

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.