icon-fichetechnique

ANNÉE : 2021

DURÉE : 26′

RÉALISATION : Jean-Christophe de Revière

REDIFFUSION : Dimanche 4 avril à 12h55 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

Cette semaine dans les Chroniques Méditerranéennes, Nathalie Simon prend de la hauteur et vous emmène découvrir l’un des plus beaux villages de la Côte d’Azur, Èze ! Des plages paradisiaques jusqu’à son promontoire rocheux, la cité médiévale construite à flanc de falaise attire les touristes et les célébrités 365 jours par an avec son panorama idyllique. Le charme authentique de ses ruelles escarpées, où le temps semble s’être arrêté, a séduit de nombreux réalisateurs de cinéma. Jean Cocteau disait alors : « Il n’existe nulle part ailleurs, lieu plus dépaysant, plus insolite, plus suspendu dans le vide… »

Et c’est bien à 400 mètres au-dessus de la mer que Nathalie débute sa visite. Perché en nid d’aigle sur les hauteurs de la ville, le jardin exotique attire 250 000 visiteurs chaque année. C’est Stéphane, jardinier (et un peu alpiniste !), qui prend soin avec son équipe des 150 espèces de plantes différentes. Cactus, plantes grasses et végétation tropicale peuplent ce décor vertigineux !

Les petites ruelles de la ville recèlent de nombreuses surprises, de la place Francis Blanche à la fontaine de Samuel Barlow, en passant par le sentier Friedrich Nietzsche… Autant de célébrités qui ont élu domicile à Èze, comme plus récemment le chanteur Bono ou Antoinette de Monaco.
Nathalie déambule et découvre l’histoire du village accompagnée de Patrick, guide historique passionné et passionnant, jamais à court d’anecdotes sur sa ville !

En empruntant la route visible dans La Main au collet d’Alfred Hitchcock, Nathalie quitte Èze et se rend à La Turbie où l’attend Jean-Luc pour la découverte d’une tradition pas comme les autres. Ici, la pétanque est un jeu qui se joue avec des boules… carrées ! Grâce au savoir-faire des habitants qui fabriquent eux-mêmes leurs boules, ce sport né à Veynes peut se pratiquer sur n’importe quelle surface, même sur les marches. Pas de rancœur pour les perdants, tout le village se rassemble autour d’une dégustation de pans-bagnats, une fois la partie terminée !

De retour sur les hauteurs d’Èze, Nathalie retrouve Sandrine, éducatrice de chiens guides d’aveugles. Dans ce cadre de verdure exceptionnel, elle nous emmène suivre la formation de trois labradors, Purple, Oural et Orion. Au programme : ateliers, parcours d’obstacle, et une balade en ville, où Nathalie, les yeux bandés, se laisse guider par Orion. Une expérience unique !

Concluons ce voyage à Èze en contemplant le panorama sur la French Riviera, réputé être l’un des plus beaux de toute la Côte d’Azur…

 

Personnages (dans l’ordre d’apparition) :

Stéphane CASSUS

Responsable des parcs et jardins

https://www.jardinexotique-eze.fr

Patrick LE TIEC

Responsable de l’information touristique

http://www.eze-tourisme.com/fr/

Jean-Luc CLOUPET

Président du comité des fêtes de La Turbie

Sandrine LEBRETON

Éducatrice de chiens guides d’aveugles

https://www.chiensguides.org

 

Photo couverture : ® Andres Alvarado (Flickr)

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.