Fermetures d’usines, délocalisations, licenciements… autant de symptômes d’une crise industrielle, que chaque gouvernement prétend vouloir enrayer mais que rien ne semble arrêter.
Que se passe-t-il dans les couloirs de Bercy pour que les promesses de nos dirigeants soient si éloignées de la réalité ?

icon-fichetechnique

ANNÉE : 2021

RÉALISÉ PAR : Hélène Desplanques

DIFFUSION :  Samedi 11 décembre sur Public Sénat,  janvier 2022 sur France 3 Paris Île-de-France

Hélène Desplanques suit pendant un an et demi les décisions et arbitrages liées au secteur de l’industrie, au sein même du cabinet de la ministre actuelle de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher.
Cette autorisation exceptionnelle de filmer « à Bercy » est une porte d’entrée sur un monde clos, opaque, qui est souvent l’ultime recours des usines qui sont menacées de fermeture.

Dans ce lieu où le « laisser-faire le marché » est un dogme puissant, que peut encore la Ministre de l’Industrie quand tombent sur son bureau des dizaines d’entreprises en péril?

Dans une période où la crise de la Covid-19 multiplie les points de tension, un des enjeux central du film est le devenir des fonderies françaises.

Le secteur est fortement impacté par la révolution automobile en cours…
Face à la toute-puissance des grands industriels de l’Automobile qui refusent de la jouer collectif…

Quels sont les moyens de pression dont disposent la ministre de l’industrie face à la casse sociale qui s’annonce?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.