

ANNÉE : 2025
FORMAT : magazine – 26′
RÉALISÉ PAR : Nicolas Boero
COPRODUCTION : 13PRODS & France Télévisions
DIFFUSION : dimanche 2 février 2025 à 12h55 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur

Dans ce nouvel épisode de Mon Côté Sud, direction Nice pour rencontrer l’humoriste et comédienne Noëlle Perna, connue notamment pour son personnage de Mado la Niçoise. Mado incarne l’âme de la ville à travers la figure d’une Niçoise bien de chez elle. Mais derrière ce personnage se cache Noëlle Perna, une artiste aux multiples talents. Ancienne patronne de bistrot, c’est aujourd’hui une ambassadrice passionnée du Vieux-Nice qu’elle chérit tant.
La visite commence au célèbre marché du Cours Saleya, où fruits, légumes, poissons et produits artisanaux prennent place sous les toiles colorées. L’occasion de retrouver son amie Marie-Thérèse Pisano, qui y vend des soccas, une spécialité niçoise à base de farine de pois chiches et d’huile d’olive.
Entre l’architecture typique de la région et les rencontres avec les habitants, Noëlle nous fait découvrir la vie chaleureuse de son quartier. On y croise Pascal Colletta, qui joue avec ses amis à la Mourra, ce jeu traditionnel du sud de l’Europe vieux de 400 ans.
La déambulation se poursuit dans le Vieux-Nice et nous mène au Bar des Oiseaux, où Noëlle a travaillé de ses 20 à ses 60 ans. Juste à côté se trouve le café-théâtre de l’Oiseau où elle joue son spectacle : Mado fait son Cabaret. C’est à la place Vieille que se situe le local de répétition. Ici, les comédiens, musiciens et chanteurs travaillent depuis des années avec l’artiste.
La visite se clôture avec Gregory Unrein gérant d’une herboristerie détenant près de 100 espèces de plantes différentes.

« Mon Côté Sud », c’est l ’exploration d’une ville ou d’un village guidée par une personnalité qui nous en dévoile les trésors avec générosité et authenticité. À ses côtés, nous parcourons les lieux qui lui tiennent à cœur, au travers de ses souvenirs et son attachement à sa part du Sud. Elle partagera avec nous les multiples facettes du lieu, qu’elles soient patrimoniales, culinaires, artisanales, culturelles, sociétales, environnementales… avec de belles rencontres humaines au programme. Mauro Colagreco, Marion Mezadorian, Christian Califano et beaucoup d’autres ont accepté de se dévoiler et de nous faire vivre l’âme de cette région et de ses habitants.



Laisser un commentaire