icon-fichetechnique

ANNÉE : 2024

FORMAT : magazine – 26′

RÉALISÉ PAR : Chloé Henry-Biabaud

COPRODUCTION : 13PRODS & France Télévisions

DIFFUSION : dimanche 22 décembre 2024 à 12h55 sur France 3 Provence Alpes-Côte d’Azur

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ICON-resume%CC%81.png.

Mon Côté Sud vous transporte dans les décors merveilleux du Vaucluse, région de cœur de Danièle Évenou, qui y a élu domicile il y a 30 ans. Comédienne depuis les années 60 au théâtre, au cinéma, à la télé, chroniqueuse à la radio, elle mène une vie à 1 000 à l’heure !

Au bord de la Sorgue, on retrouve Danièle sur une drôle d’embarcation : Le « Nègo Chin ». Une jolie balade qui nous emmène jusqu’au cabanon de la Confrérie des Pescaire Lilen. Des pêcheurs l’y attendent pour échanger autour de la pêche que l’on pratiquait autrefois sur la Sorgue.

De retour en centre-ville, Danièle nous fait découvrir L’île aux brocantes, un village d’antiquaires situé
au cœur de L’Isle-sur-la-sorgue. On y retrouve notamment la boutique de son fils Jean-Baptiste et de sa compagne Alisson, qui vient tout juste d’ouvrir !

Nous nous rendons ensuite à Lagnes où Danièle possède une maison. À la mort de son mari, l’ancien ministre George Fillioud, elle a en effet décidé de quitter Bonnieux pour s’installer dans ce petit village. Elle y a aménagé une scène de théâtre, où elle répète sa prochaine pièce écrite par son fils « 80 ans et pas de poussières ! ».

Direction Le Domaine de LEOS, qui appartient à nul autre que Patrick Bruel ! Vignobles, oliviers, lavandins, ruches… On y fait des produits 100% naturels reconnus pour leur qualité !

L’épisode se termine à l’Auberge de Lagnes où Danièle va apprendre à préparer le Tian provençal.


« Mon Côté Sud », c’est l ’exploration d’une ville ou d’un village guidée par une personnalité qui nous en dévoile les trésors avec générosité et authenticité. À ses côtés, nous parcourons les lieux qui lui tiennent à cœur, au travers de ses souvenirs et son attachement à sa part du Sud. Elle partagera avec nous les multiples facettes du lieu, qu’elles soient patrimoniales, culinaires, artisanales, culturelles, sociétales, environnementales… avec de belles rencontres humaines au programme. Nicolas Reyes, Astrid Veillon, Marc Jolivet et beaucoup d’autres ont accepté de se dévoiler et de nous faire vivre l’âme de cette région et de ses habitants.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ICON-photo.png.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.