FORMAT : documentaire 52′
RÉALISÉ PAR : Laurence Generet
COPRODUCTION : 13PRODS & Via Découvertes Films
AVEC LE SOUTIEN DE : la PROCIREP et de l’ANGOA
AVEC LA PARTICIPATION DE : France Télévisions Pôle Outre mer et du Centre national du cinéma et de l’image animée
DIFFUSION : Lundi 13 janvier 2025 à 23h05 sur France 3
Dans un contexte où l’avortement demeure un sujet délicat et souvent mal compris, ce film documentaire explore le parcours épineux de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) en Polynésie.
Un droit qui a mis 26 ans à s’imposer après l’adoption de la loi Veil en 1975.
Jusqu’en 2001, les interruptions volontaires de grossesse (IVG) se faisaient dans l’ombre, parfois clandestinement et dans des conditions d’hygiène déplorables, créant une médecine à deux vitesses qui favorisait les femmes aisées au détriment de celles en précarité.
Cette situation a engendré une longue période grise, où la loi était tolérée mais non appliquée, dans une société polynésienne où la religion influence profondément les mœurs et les mentalités.
Dans ce contexte, les femmes qui choisissaient l’IVG restaient souvent silencieuses et invisibles, craignant le jugement de leur communauté.
Ce documentaire interroge les raisons de ce retard, notamment les influences politiques, morales, religieuses et sociétales qui ont pesé sur le débat.
Il recueille également les témoignages de femmes ayant eu recours à l’IVG, souvent bien trop seules devant leur choix et révélant ainsi l’ampleur d’un enjeu sociétal longtemps ignoré.
Le documentaire met aussi en lumière les efforts actuels du territoire dans la prise en charge médicale des patientes tout en soulignant les défis persistants, notamment l’accessibilité des soins dans des archipels éloignés.
À travers ces récits, IVG en Polynésie : 26 ans après, invite à la réflexion pour un droit fondamental encore parfois en quête de reconnaissance.
Laisser un commentaire