RÉALISÉ PAR : Catherine Ulmer Lopez
COPRODUCTION : 13PRODS et Arte France
AVEC LA PARTICIPATION DE : Arte France, Ciné+ OCS, du Centre national du cinéma et de l’image animée
AVEC LE SOUTIEN DE : la Région Sud Provence-Alpes-Côtes-d’Azur, de la Procirep et l’Angoa
DIFFUSION : En 2025 sur Arte
Ses récompenses rempliraient quelques étagères : deux Screen Actors Guild, trois Golden Globes, trois Primetime Emmy Awards, et trois Tony Awards, pour ne citer que les principales. Elle a été l’actrice la plus nominée aux Oscars dans sa catégorie – 8 fois – sans jamais remporter une statuette pourtant bien méritée. Après plus de 50 ans de carrière, si l’on considère ses débuts sur les petites scènes de Broadway, Glenn Close continue d’irradier l’écran.
Glenn Close est la seule actrice d’Hollywood qui ait réussi à récupérer systématiquement et par contrat, les pièces les plus importantes de ses costumes pour les regrouper dans une collection unique en son genre, gardée dans les archives de l’Université d’Indiana et à laquelle nous avons eu accès.
Sa filmographie pourrait en effet se visualiser comme un kaléidoscope de ses différents personnages : un pirate, un majordome anglais du 19e, une gardienne de la galaxie, une héroïne de Disney, une « redneck » américaine, une marquise du 18e siècle, une espionne anglaise… Autant de rôles de femmes, rompues, soumises, libres, battantes, qui révèlent chacun une facette de l’actrice, soulèvent un pan de son histoire personnelle, éclairent ses combats.
L’art de la transformation de Glenn Close raconte aussi l’histoire d’une jeune femme qui s’est échappée de ce qu’elle qualifie elle-même d’une secte, pour se réapproprier sa vie. C’est l’évolution d’une enfant timide habituée à être corrigée et parfois humiliée, vers une femme qui a essayé de se construire dans ses relations aux autres et dans le regard des autres. Une femme qui se bat aujourd’hui contre la stigmatisation des maladies mentales et pour le droit des femmes.
En évoquant les rôles qui ont marqué sa carrière au travers de ses costumes, Glenn Close se met paradoxalement à nu et se découvre à nos yeux comme un modèle inspirant.
Laisser un commentaire