icon-fichetechnique

ANNÉE : 2024

DURÉE : 4 épisodes x 26 minutes

RÉALISÉ PAR : Anthony Igoulen et Pedro Brito Da Fonseca

SUR UNE IDÉE ORIGINALE DE : Franck Haderer

ORIGINALE : Franck Haderer et Margaux Opinel

RACONTÉE PAR : JoeyStarr

DIFFUSION :  Le 27 septembre à 21h00 sur CANAL+DOCS

AVEC LE SOUTIEN DE : La PROCIREP, l’ANGOA et de la Région SUD – Provence-Alpes-Côte d’Azur

AVEC LA PARTICIPATION DU : Centre National du Cinéma et de l’Image animée

Vous connaissez l’histoire de Pablo Escobar, comment il vécut, comment il est mort ? Ça vous a plu, vous en demandez encore ? Découvrez ici l’histoire de Maurice « Mom » Boucher, Christopher « Dudus » Coke, Stanley « Tookie » Williams et Sandra Avila Beltran.

JoeyStarr nous emmène dans les coins les plus dangereux du monde pour une série questionnant la frontière entre le bien et le mal, à travers quatre destins de gangsters méconnus et pourtant incontournables. Quatre histoires récentes qui nous embarquent pour un tour du monde des gangs : de la Jamaïque au Mexique, en passant par les ÉtatsUnis et le Canada.


Quatre portraits d’antihéros qui racontent les territoires et les époques les ayant vu naître, car toute société a les gangsters qu’elle mérite.

ÉPISODE 1 : Maurice « Mom » Boucher

L’ ex-chef des redoutables Hells Angels du Québec Maurice Boucher, dit « Mom », est mort en 2022 à l’âge de 69 ans d’un cancer. Il était emprisonné depuis 22 ans dans un pénitencier des Laurentides, le seul à sécurité «super-maximum» au Canada, où il purgeait une peine de prison à vie. Parmi ses nombreux crimes, il a été reconnu coupable d’avoir orchestré les meurtres de deux gardiens de prison à la fin des années 1990, et d’avoir commis une tentative de meurtre contre un troisième agent correctionnel.

Mom est considéré comme l’instigateur de la guerre sanglante que les Hells Angels ont livrée à la bande rivale des Rock Machines pendant huit ans, à partir du milieu des années 1990, pour prendre le contrôle du marché de la drogue, et qui a fait près de 170 victimes.

ÉPISODE 2 : Christopher « Dudus » Coke

Le baron de la drogue jamaïcain Christopher « Dudus » Coke, surnommé le « Robin des bois » des ghettos, est arrêté à Kingston en 2010, au terme d’une traque houleuse. De violents affrontements ont opposé police et armée d’un côté, et hommes de main de « Dudus » de l’autre, faisant au moins 73 morts civils, et obligeant le gouvernement à proclamer l’état d’urgence. A l’origine de son arrestation, les Etats-Unis qui réclamaient son extradition car il approvisionnait les grandes villes de la côte Est en crack, cocaïne et marijuana, causant de sanglantes guerres de gangs depuis les années 1990. Ainsi s’arrête la trajectoire criminelle de Christopher « Dudus » Coke, fils de Jim Brown, autre “parrain” légendaire de l’île qui, en jouant de la politique et des affaires, a bâti un empire avec son gang, le “Shower Posse ».

ÉPISODE 3 : Stanley « Tookie » Williams

Stanley « Tookie » Williams, le leader des Crips, gang le plus violent de Los Angeles, condamné à la peine de mort pour un quadruple meurtre en 1979, a été exécuté au pénitencier de San Quentin, en Californie, fin 2005. Le gouverneur de Californie de l’époque, Arnold Schwarzenegger, avait rejeté le recours en grâce de l’ex-gangster repenti. Stanley « Tookie » Williams, qui était devenu écrivain et un militant anti-gang, a grandi dans le ghetto de South central. En 1971, cet homme charismatique fonde avec Raymond Washington, rencontré sur les bancs du lycée, le gang des Crips, qui bascule peu à peu dans la criminalité. Une lutte sanglante débute alors pour le contrôle du trafic de drogue, avec les Bloods, le gang rival, qui va culminer au milieu des années 1980. Stanley « Tookie » Williams, lui, est alors en prison, où il a entamé un processus de rédemption.

ÉPISODE 4 : Sandra Avilà Beltràn

Sandra Avila Beltrán est arrêtée à Mexico en 2007 pour trafic de drogue et blanchiment d’argent. Cette belle femme souriante, dont l’oncle est Miguel Ángel Félix Gallardo, le fondateur du très puissant cartel de drogue de Guadalajara, est aussitôt surnommée « la reine du Pacifique » par les médias et connue du grand public. Fascinée par les criminels,elle est impliquée très jeune dans le monde du narcotrafic très jeune. Sandra Avila Beltrán aurait eu une romance avec « El Mayo », dirigeant du cartel de Sinaloa, avant d’épouser successivement deux policiers véreux qui ont été assassinés. On lui attribue la gestion d’une importante route de la cocaïne venant de Colombie. Elle n’a cependant pas l’envergure que le président Calderon, et son ministre de la sécurité García Luna, lui ont prêtée au moment de son arrestation. En 2012, Sandra Avila Beltran est extradée aux Etats-Unis et condamnée à six ans de prison, mais cette peine sera annulée cette peine, au motif qu’elle a purgé une peine suffisamment longue au Mexique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.