RÉALISÉ PAR : Ninon Brétécher
COPRODUCTION : pop’films, 13PRODS et France Télévisions
AVEC LA PARTICIPATION DU: Centre national du cinéma et de l’image animée
DIFFUSION : En janvier 2025 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine
Anny Duperey, c’est un peu notre Jamie Lee Curtis à nous. Une « belle plante » qui ne mâche pas ses mots, une graine de liberté poussée, par un vent de force vitale, de Rouen à Paris.
Invitée très jeune à jouer les rôles de faire-valoir féminins, Anny a pris au fil des années une place unique dans notre cinéma personnel : celle d’une femme qui ne s’en laisse pas compter, avec de la répartie, mais toujours la générosité d’un grand cœur vidé à huit ans par la disparition soudaine de ses parents.
Est-elle pour autant si facile à attraper, à définir ? Peut-on être à la fois une petite fille de 8 ans terrifiée par le vide, une actrice de cinéma souriant aux photographes, la mère d’une famille formidable, l’amoureuse d’un des plus grands acteurs de sa génération, une photographe que n’aurait pas reniée son père, une peintre de formation, une chanteuse de cabaret gouailleuse, une trapéziste sans filet… Une écrivaine ! La liste des « dons » d’Anny est longue. Toute sa vie, elle les a entretenus, comme on garde des petits cailloux dans une boîte secrète. Peut être parce qu’elle a du sens pratique, en fille issue d’un milieu modeste : dans la vie, il faut savoir tout faire. Elle ne renie rien, ne regrette rien. Est-ce que la vie d’Anny Duperey ne serait pas un jeu de cache-cache avec l’ombre qui la poursuit depuis ses 8 ans ? Ou le prisme d’un kaléidoscope qui définirait ce que peut être une femme-artiste en équilibre ?
Laisser un commentaire