

ANNÉE : 2024
FORMAT : Documentaire 52′
RÉALISÉ PAR : Sandrine MERCIER et Juan GORDILLO HIDALGO
COPRODUCTION : 13 PRODS, VEO Productions, WIDE Groupe, France Télévisions
AVEC LE SOUTIEN DE : la PROCIREP – Société des Producteurs et de l’ANGOA
AVEC LA PARTICIPATION DU : Centre national du cinéma et de l’image animée
DIFFUSION : Le 3 avril 2025 sur France 3


Un atelier clandestin, quelque part en France. C’est d’ici que nous allons plonger dans une histoire occitane que Paris a reléguée aux oubliettes. Elle commence dans une petite ville des Corbières, il y a bientôt 50 ans, mais son souvenir reste vivant, à fleur de sol. Cette histoire est celle de la fusillade de Montredon. Accablés de dettes, frappés de plein fouet par la concurrence féroce des vins étrangers, les viticulteurs du Languedoc se révoltent. Ce 4 mars 1976, ils manifestent à nouveau, mais cette fois ils attrapent leurs fusils. Les balles sifflent. Le sang coule. Deux morts. Des dizaines de blessés.
Des années après, le souvenir de cette fusillade hante toujours les vignobles du Midi. À Montredon des Corbières, chaque année, les viticulteurs viennent fleurir la stèle de leur camarade tué. Et pour ne pas avoir à se croiser, au même endroit mais à un autre moment, c’est au tour des CRS de rendre hommage à leur commandant mort ce jour-là. Dans ces vignes, pour lesquelles on s’est battu, où la guerre du vin a fait rage, la mémoire est toujours à vif.
À travers les témoignages de vignerons, de CRS et de journalistes de l’époque, en explorant des archives filmiques et photographiques, parfois inédites, ce film propose d’autopsier ce drame oublié. Il s’efforce de comprendre l’enchaînement des événements qui l’ont précédé, afin de saisir toute la complexité sociale et politique d’une époque qui, à bien des égards, fait écho à l’actuelle…
Un film de la collection 75/95 : Le Choix des armes






Laisser un commentaire