

ANNÉE : 2024
FORMAT : Documentaire 52′
RÉALISÉ PAR : Raphaël RUFFIER-FOSSOUL
COPRODUCTION : 13 PRODS, VEO Productions, WIDE Groupe, France Télévisions
AVEC LE SOUTIEN DE : la PROCIREP – Société des Producteurs et de l’ANGOA
AVEC LA PARTICIPATION DU : Centre national du cinéma et de l’image animée
DIFFUSION : Le 3 avril 2025 sur France 3


Le 29 septembre 1995, Khaled Kelkal, ennemi public numéro 1, est repéré par des cueilleurs de champignons à un arrêt de bus au cœur des Monts du Lyonnais.
Traqué sans relâche par des centaines de gendarmes depuis plus de 48 heures, il se retrouve cerné sur le parking de l’Hôtel du Parc, à Vaugneray. Assistés de maîtres-chiens, d’hélicoptères à infrarouge et de journalistes, les gendarmes mettent en place un dispositif exceptionnel pour arrêter le responsable de la série d’attentats meurtriers de l’été 1995.
Blessé par un premier tir de sommation, Kelkal tente de résister et riposte avec son pistolet mais est finalement abattu. Âgé de 24 ans, le jeune homme meurt à quelques kilomètres seulement de Vaulx-en-Velin, la ville qui l’a vu grandir.
Identifié le 5 septembre après un attentat manqué contre le TGV reliant Paris à Lyon, sa mort marque la fin de la traque du premier djihadiste français. Choqués, les Français sortent bouleversés de cette épreuve. Le message des Islamistes est clair : « on peut recruter des fils de la République prêts à tout détruire ».
Khaled Kelkal a disparu en 1995. C’était il y a presque trente ans ; les fiches S n’existaient pas encore, et les Français commençaient à se familiariser avec des termes et des mesures qui n’ont cessé de les inquiéter depuis : « plan Vigipirate », « djihad », « radicalisation », « martyr »…
Au cœur même des années de plomb, Khaled Kelkal s’est laissé tenter, comme d’autres, par la violence.
Un film de la collection 75/95 : Le Choix des armes






Laisser un commentaire