

ANNÉE : 2024
FORMAT : Documentaire 52′
RÉALISÉ PAR : Marion Galland
COPRODUCTION : 13 PRODS, VEO Productions, WIDE Groupe, France Télévisions
AVEC LE SOUTIEN DE : la Collectivité Territoriale de Corse et de la PROCIREP – Société des Producteurs et de l’ANGOA
AVEC LA PARTICIPATION DU : Centre national du cinéma et de l’image animée
DIFFUSION : Le 2 avril 2025 sur France 3


En 1976 naît le Front de Libération National Corse. Sous sa bannière, des militants choisissent de prendre les armes pour espérer faire entendre les revendications sociales et identitaires du peuple corse. Le début d’une escalade de la violence, jusqu’au point de rupture : le 6 janvier 1980, le militant nationaliste, Marcel Lorenzoni, est visé par un commando barbouze affilié au Service d’Action Civique connu pour ses liens rapprochés avec le ministère de l’Intérieur.
La poudrière explose et se propage jusqu’à Ajaccio, dans les chambres de l’hôtel Fesch, où se retranchent les militants nationalistes avec des otages.
L’armée est appelée en renfort, deux civils sont tués dans la panique ambiante et un policier est abattu… Six jours de chaos qui plongent la Corse dans un état de stupeur.
Une semaine de siège, au terme de laquelle les militants nationalistes sortent de l’hôtel Fesch, fusil à l’épaule et drapeaux corses flottant dans la nuit. Le message est clair : la lutte n’est pas finie. Elle continuera d’endeuiller la Corse pendant plus de 20 ans encore.
Mais les jeux troubles de l’exécutif, le non-lieu prononcé à l’encontre des membres du commando barbouze, puis la grâce présidentielle accordée aux militants autonomistes par François Mitterrand en 1981, auraient-ils jeté une chape de plomb sur l’affaire Bastelica-Fesch ?
Et si après toutes ces années, la cicatrice restait grande ouverte ?
A travers cette affaire se raconte l’histoire d’une île, abri d’un peuple et de sa culture, refuge d’une jeunesse tentée par les armes dans sa quête d’un futur meilleur pour les siens.
Un film de la collection 75/95 : Le Choix des armes






Laisser un commentaire