

ANNÉE : 2025
FORMAT : Documentaire 52′
RÉALISÉ PAR : Sylvie Garat
COPRODUCTION : 13 PRODS, VEO Productions, WIDE Groupe, France Télévisions
AVEC LE SOUTIEN DE : la Région Nouvelle-Aquitaine, l’ALCA, la Collectivité Territoriale de Corse et la PROCIREP – Société des Producteurs et de l’ANGOA
AVEC LA PARTICIPATION DU : Centre national du cinéma et de l’image animée
DIFFUSION : Le 2 avril 2025 sur France 3


Le 25 septembre 1985, deux hommes font irruption dans un bar du Petit Bayonne et tirent sans trembler en direction d’une table de quatre. Etxaniz, Asteasuinzarra, Irazustabarrena et Etxaide sont quatre militants de l’organisation séparatiste basque ETA, réfugiés politiques au Pays basque français. Ils avaient entre 28 et 35 ans et ce soir-là, ils sont tombés sous les balles du GAL (Groupes Anti-terroristes de Libération).
Comme tous les réfugiés en terre basque française, ils se savaient en danger.
La rumeur court que des “gendarmes” espagnols passent la frontière clandestinement pour débusquer les réfugiés basques pour le compte d’un gouvernement post-franquiste encore hantés par ses vieux démons.
Entre 1983 et 1987, 27 personnes sont assassinées par le GAL sur le sol français, dans un climat de terreur inédit. Sept d’entre eux n’ont rien à voir avec la mouvance nationaliste. Une “sale guerre” qui prend en otage toute la région, où les mercenaires n’hésitent plus à agir en plein jour… Mais où la justice française se fait étrangement silencieuse. Christophe Seys, juge d’instruction à Bayonne à cette période, se heurte à une certaine réticence du parquet à traiter du “dossier basque”. La consigne vient de plus haut.
40 ans après, les victimes du GAL et leurs familles attendent toujours des réponses. Un documentaire comme une enquête historique réunissant ministres, victimes, policiers, témoins, juges français et espagnols sur un silence d’État.
Un film de la collection 75/95 : Le Choix des armes






Laisser un commentaire